Réparation de vos châssis
Vos châssis sont vieux, vous avez subi les intempéries ou une effraction ? Vous ne souhaitez pas changer vos châssis pour cet incident, juste faire la réparation, contactez-nous nous intervenons à votre domicile. Nous intervenons sur les effractions concernant vos menuiseries en PVC, Aluminium et Bois.
Lors de notre intervention, nous évaluons l’étendue des travaux à réaliser pour effectuer un devis reprenant les pièces et la main d’œuvre que nous aurons besoin pour effectuer la ou les réparations. Nous intervenons sur les réparations en tous genres de quincailleries défectueuses sur vos châssis en PVC, Aluminium et Bois. Notre équipe répare également poignées, charnières ainsi que toutes traces de griffes ou de coups causés par des tournevis ou pieds de biche lors d’une effraction. Nos professionnels réalisent des réparations sur tous types de mécanismes.
Pour toutes réparations, nous faisons le changement avec des matériaux de qualité et avec notre professionnalisme nous effectuons un réglage et un entretien de qualité ce qui nous permet de vous garantir une ou des fenêtres avec une meilleure étanchéité contre l’air et l’eau.
Besoin d’une réparation ? Vous êtes tombés sur la bonne entreprise, contactez-nous dès votre alerte et nous intervenons le plus rapidement possible pour vous trouver la meilleure solution.
Si votre châssis est défectueux, vous pensez sans nul doute à le réparer ou le remplacer. A la vérité, ce n’est pas toujours évident de le faire. Parfois même, la réparation de châssis n’est ni envisageable, ni recommandable, et ce pour plusieurs raisons. Nous vous invitons à découvrir les défis et les suggestions pratiques facilitant le dépannage, l’entretien, ou le remplacement de différents châssis.
Vérifiez l’état du châssis avant toute réparation
Il apparaît que de nombreux particuliers bruxellois changent ou rénovent leurs fenêtres alors que ce n’est pas vraiment nécessaire. Si vous envisagez une réparation du châssis, quelle qu’elle soit, prenez le temps de vérifier leur état. Un professionnel peut vous y aider, car il sait exactement sur quoi s’appesantir. Pour effectuer une vérification rapide, évaluez les défauts actuels du châssis. Peut-être avez-vous du mal à la fermer. Ou alors, quand la fenêtre est close, vous sentez passer le vent. Parfois, c’est la partie ouvrante de la fenêtre qui bouge sans cesse. Si vous notez ces indices, il est probable que le problème soit en partie relié à l’état du châssis.
En général, une vérification plus poussée vérification permet de confirmer ou d’infirmer votre diagnostic, et de trouver le vrai problème à l’origine du mauvais fonctionnement du châssis ou de la fenêtre. Voici la check-list d’une vérification de l’état du châssis avant réparation :
- Vérifiez le scellement de maçonnerie : si vos murs sont mal conçus, ils peuvent présenter des fissures qui impactent sur les performances du châssis. Dans ce cas, un remplacement n’est pas toujours recommandé. Le problème se trouverait plutôt dans le scellement de maçonnerie à renforcer.
- Analysez l’état des dormants : des problèmes au niveau du châssis impactent directement sur les dormants. S’ils sont gonflés, déformés, ou pliés vers l’intérieur ou vers l’extérieur, c’est parfois le signe qu’une partie de la fenêtre (et souvent le châssis) n’est plus en bon état.
- Vérifiez les quincailleries : tous les accessoires liés aux quincailleries rouillent et se détériorent facilement quand ils sont exposés aux intempéries. Assurez-vous que les paumelles, les espagnolettes, les poignées notamment fonctionnent toujours correctement.
- Assurez-vous que les vitrages fonctionnent bien : le vitrage repose sur le châssis et impacte directement sur ses performances. Une fenêtre cassée, une vitre brisée, pourraient nécessiter le remplacement du vitrage uniquement, mais parfois même du châssis.
- vérifiez l’état de conservation de la baie et des alentours, notamment le plafonnage, les moulures ou le bois.
Cet examen achevé, vous pouvez vous lancer dans la restauration, le remplacement ou la réparation d’une partie du châssis.
Les choix envisageables après vérification
Un châssis endommagé est de moins en moins étanche. De plus, il n’isole plus correctement la maison. Parfois, les joints d’étanchéité sont endommagés à cause des intempéries. Pour autant, n’en concluez pas qu’il faut systématiquement remplacer le châssis. Un menuisier professionnel à Bruxelles vous suggérera quelques options après vérification :
- Conserver le châssis tel quel
Ce sera particulièrement le cas lorsque le châssis est en bois. Le bois est un matériau noble, qui a une durée de vie très longue. Lorsque le châssis bois est endommagé, il n’est pas nécessaire de le remplacer entièrement. Parfois même, vous pouvez le conserver et changer uniquement la quincaillerie. Dans tous les cas, l’expert vous dira s’il est judicieux de conserver votre châssis bois tel quel ou non.
- Remplacer le châssis
Si vous possédez un châssis en PVC, il est probable que la solution soit un remplacement de l’ensemble. En effet, le PVC dure moins longtemps que le bois, mais il se détériore plus rapidement. Par exemple, il attire beaucoup de sa saleté et se salit très vite. Lorsque c’est le cas, et que le châssis laisse apparaître des rayures, il est souvent difficile de le rénover.
Lorsque le châssis en PVC est tordu ( à cause d’un cambriolage par exemple), vous devez le remplacer. Il est aussi possible de remplacer son châssis PVC parce qu’il n’isole pas correctement la maison. Nombre de châssis en PVC de première génération par exemple doivent être remplacés. Pourquoi ? Parce qu’ils ne contiennent que 2 chambres ou sas, ce qui ne permet pas de prévenir l’apparition de ponts thermiques.
- Placer un contre-châssis
Dans certains cas, il faut simplement placer un contre-châssis au dispositif existant. C’est notamment le cas lorsqu’une fenêtre entraine des pertes d’énergie considérables et n’isole plus la pièce correctement, mais reste en bon état.
Evidemment, ce principe s’applique aussi bien aux châssis d’une fenêtre de rue qu’à celui d’une porte d’entrée, ou d’une baie vitrée. Rappelez-vous par ailleurs que le remplacement, la rénovation et la réparation sont fonction de la pièce à vivre. En principe, la fenêtre de rue de votre salon est plus importante que celle de la chambre d’amis. Donc, il est logique de réparer cette dernière, mais de remplacer entièrement celle du salon qui est plus visible.
Sachez aussi qu’au-delà de l’état du châssis, certaines fenêtres sont parfois remplacées en raison de l’état du vitrage. Pour qu’un éclat des vitres ou un bris ne s’aggrave pas au point de blesser les résidents, il faut souvent remplacer la fenêtre en urgence.
Comment faire réparer le châssis défectueux ?
Dans presque tous les cas de figure, le dépannage du châssis est réalisé par un professionnel. En revanche, il suggère souvent quelques astuces pour l’entretien de ce bien. Privilégiez toujours un artisan capable de se déplacer rapidement, et d’intervenir en urgence. Pour chaque professionnel sélectionné, demandez un devis assorti d’un délai d’intervention, et comparez les tarifs. Attention ! La réparation d’un châssis peut être très complexe et exiger beaucoup de travail. L’artisan le moins cher n’est donc pas forcément le plus compétent. Comparez les prix des artisans et consultez d’autres ressources en ligne pour vous faire une idée exacte de ce que proposent d’autres professionnels.
A Bruxelles, en fonction du type de travaux à réaliser, le coût final du devis sera plus ou moins cher. Certains artisans connus pour leur rapidité d’intervention ont des tarifs assez élevés. Parfois, ils incluent le paiement de la TVA dans le devis. Mais souvent aussi, les frais liés aux impôts sont parfois à votre avantage. Par exemple, il est possible de bénéficier de réductions ou d’abattements fiscaux lorsqu’on envisage la réparation de sa fenêtre. Dans certains pays (En France notamment), des prêts sont disponibles pour les travaux de rénovation de fenêtre et de remplacement de châssis. Il faut simplement prouver que ces travaux amélioreront les performances écologiques de la maison. Or, la plupart du temps, c’est précisément le cas lorsque vous remplacez une fenêtre cassée ou un châssis bois, pvc ou aluminium.
Nous intervenons dans toutes les communes de Bruxelles et aux alentours de la capitale.